Choisir son drone

Le marché du drone civil explose, on en trouve aujourd’hui de toutes les tailles et à tous les prix. Voici un rapide tour d’Horizon sur ces différents engins et sur les aspects techniques à prendre en considération avant d’acquérir son joujou télécommandé.

Les différents types de drone

Le mini drone, sa petite taille et sa maniabilité font sa force. Il est capable de se faufiler telle une abeille dans des endroits où l’on ne s’y attend pas, un véritable petit espion.

Le Quadcoptère, sur lequel il est possible de fixer sa caméra go-pro ou des appareils photos légers de type compact. Ce modèle léger et silencieux conviendra à un usage aussi bien en ville qu’en milieu rural. Un engin parfait pour prendre de la hauteur et couvrir tout type d’évènement. (DJI S800 et DJI Phantom)

L’Exacoptère et l’Octocoptère, propulsé par leurs 6 ou 8 moteurs et doté d’une nacelle giro-stabilisée  sont idéales pour faire des prises de vue aérienne d’endroit où un hélicoptère ou un ULM ne peut pas aller . Avec leur taille plus imposante et leurs moteurs ils sont capables de parcourir des distances beaucoup plus grandes et de supporter du matériel beaucoup plus lourd et imposant.

Les critères à prendre en considération

La charge utile qui permet de déterminer combien de kg l’appareil est capable d’embarquer avec lui. Ce critère est à prendre en compte en fonction du type d’appareil que vous comptez fixer à la nacelle de l’engin.

L’altitude et la distance entre le pilote et l’appareil peut varier considérablement en fonctions des modèles, un critère à ne pas négliger.

L’autonomie définie combien de temps l’appareil va être capable de voler. Il est intéressant de regarder si l’appareil est équipé d’un GPS lui permettant de revenir à sa base de départ une fois les batteries déchargées.

Le prix, si vous êtes novice en matière de pilotage de drone évitez de choisir d’emblée un modèle trop onéreux, vous n’en serez que plus satisfait lors de vos premiers déboires de pilotage. Par ailleurs il existe des drones dit “économique”, qui sont idéales pour débuter. Certains sont livrés avec un appareil / photo vidéo, un pack parfait pour vous entrainer. Pour ceux qui n’ont pas peur de mettre le prix et qui ont une idée précise de l’utilisation qu’il souhaite faire certaines entreprises construisent votre drone sur mesure en fonction de vos besoin et de vos exigences professionnelles.

Ainsi pour choisir son drone il faut déterminer  quel type d’usage vous comptez en faire, quel type de matériel  vous voulez adapter dessus, votre niveau d’expérience dans le domaine, et surtout n’oubliez pas au préalable de vous renseignez sur la réglementation concernant l’usage des drones civils.

choisir son drone

4 Comments

  1. Bonjour, je souhaiterais crée mon autoentreprise dans la prise de vue aerienne par drone. Quel matériel pouvez vous me conseiller ?

    • Bonjour,
      Votre question concernant votre autoentreprise de vue aérienne par drone m’interresse beaucoup, car elle correspond exactement à mon choix. Avez-vous eu des réponses, conseils ????
      Suis en « Bourgogne 21 », cette information devrait vous permettre si nous pouvons devenir collègues ou concurrents.
      Dans l’attente de votre réponse,
      Cordialement
      Bruno
      bbx1976@gmail.com

  2. Bonjour je cherche un drone pour le traitement de nids de frelons asiatique pouvez vous m’oriente
    Cordialement mr MARCHISIO

Comments are closed.